Comment fonctionne la VMC double flux ?
La ventilation double flux : une solution pour assainir votre logement tout en réalisant des économies d’énergie
La ventilation double flux pour assainir l’air de votre logement
La ventilation permet de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment dans le but d’assainir le logement et d’apporter l’air neuf hygiénique indispensable au bien-être des occupants. Elle se fait soit de façon naturelle, soit de façon mécanique. La ventilation naturelle peut s’avérer aléatoire alors que la ventilation mécanique crée un mouvement d’air dynamique plus efficace. On parle alors de VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée. Différents types de VMC existent: VMC simple-flux, ventilation double flux (VMC double flux), VMC autoréglable, VMC hygroréglable.
La VMC double flux, source d’économies d’énergie
La ventilation double flux vous permet certes d’assurer votre confort sanitaire mais en quoi impacte-t-elle votre consommation d’énergie ? Avec des bâtiments de plus en plus isolés, les déperditions par renouvellement d’air dûes à la ventilation influent sur le bilan énergétique. Il est toutefois indispensable de maintenir les débits d’air hygiénique minimum et réglementaire. De ce fait, l’emploi de système de VMC double flux à haute efficacité avec moteur à très faible consommation et de récupérateur d’énergie sur l’air extrait, doit être privilégié.
Comment fonctionne la VMC double flux ?
La VMC double flux prend l’air neuf à l’extérieur, l’assaini grâce à ses filtres, puis l’insuffle dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs. Il permet également d’extraire l’air vicié des pièces « polluées » comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Au cœur de la ventilation double flux se trouve un échangeur thermique où ces 2 flux d’air vont se croiser sans se mélanger. La VMC double flux va ainsi récupérer l’énergie des calories présentes dans l’air vicié puis les diffuser dans l’air neuf filtré. Ainsi, lorsque vous chauffez, l’air insufflé dans votre logement n’aura pas la température de l’air neuf extérieur mais il sera tempéré par la chaleur de l’air extrait. Ce système vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.
Ventilation double flux centralisée ou par pièce ?
Ventilation double flux centralisée
La ventilation double flux centralisée permet de centraliser le renouvellement d’air de tout un logement par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces les plus humides (sanitaires, cuisine). La VMC double flux centralisée tout-en-un Mitsubishi Electric offre un débit d’air de 220 m3 /h, qui correspond aux besoins standards d’une maison individuelle. C’est pourquoi ce modèle à une hauteur réduite de 320 mm seulement afin d’être facilement installé dans les combles.
Ventilation double flux par pièce
La ventilation double flux décentralisée permet de réaliser l’aération d’une pièce. Mitsubishi Electric propose deux VMC double flux décentralisées :
La VMC double flux VL-50ES-2 permet de traiter les besoins en apports d’air neuf jusqu’à 50 m3/h, soit l’équivalent d’une chambre ou d’une cuisine.
La VMC double flux VL-100EU5-E quant à elle permet de traiter les apports d’air neuf jusqu’à 100 m3/h, l’équivalent d’un salon.
Derniers articles
Coût initial et rentabilité : Le Chauffage réversible mural en vaut-il la peine ?
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Préparer sa climatisation réversible pour l'hiver : Conseils pour une performance optimale
Quels termes comprendre pour choisir sa climatisation réversible ou sa Pompe à Chaleur ?
Profitez des aides et subventions climatisation réversible en 2024