leading

Nos conseils

Accueil / Conseils / Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

clim_multisplit_pompe_a_chaleur_revresible

L’essentiel à connaître sur les pompes à chaleur réversibles

Vous envisagez d’investir dans une pompe à chaleur réversible et désirez en savoir plus sur son fonctionnement ? Sachez tout d’abord que toutes les pompes à chaleur ne disposent pas d’emblée de la fonction réversible. Opter pour un modèle réversible, c’est choisir une solution deux-en-un, garantissant une régulation thermique optimale en toutes saisons. Ainsi, face aux rigueurs de l’hiver, cette pompe vous garantit un environnement chaleureux et confortable, tout en assurant une fraîcheur agréable lors des périodes estivales.

Si l’investissement initial peut sembler conséquent, il est essentiel de considérer les économies substantielles que vous réaliserez à long terme grâce à cette technologie innovante. Climatisaion en Ligne, fait le point sur tout ce qu’il y a savoir sur les pompes à chaleur.

choisir_chauffer_ou_refroidir_logement

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur 

L’équipe de climatisation en ligne est consciente de la particularité et de l’importance d’une pompe à chaleur pour votre confort. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de profiter de notre expertise afin d’évaluer la correspondance entre vos besoins spécifiques et les spécificités de votre habitation.

Nos spécialistes vous accompagne dans le choix du modèle le plus adapté à votre besoin, qu’il soit classique ou réversible, et vous fournir toutes les informations nécessaires concernant les modalités d’installation. Cette démarche vous permet non seulement de mieux anticiper les coûts, mais aussi d’ajuster votre budget de manière efficace.

Il est essentiel de noter que les pompes à chaleur réversibles offrent des performances thermiques variées. Leur rôle principal est de chauffer votre espace, mais leur véritable atout, et ce que nous chez Clim en ligne aimons mettre en avant, est leur capacité à vous offrir à la fois de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

 

faire_appel_a_un_professionnel_climaticien

Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) réversible ?

La configuration 

Contrairement à un modèle classique, le côté réversible se sert de son environnement pour assurer ses fonctions.  L’appareil est conçu pour récupérer la chaleur de l’air et des énergies intérieures, puis la rejeter hors du foyer.

Ainsi, le système de cet appareil vise à renverser son fonctionnement pour répondre à vos besoins.

Par temps froid, cette pompe à chaleur va réceptionner l’air frais de votre unité intérieur, de manière passive ou active :

    • La manière passive se traduit par le fait de récupérer l’air froid de votre foyer pour l’évacuer à l’extérieur et ainsi réguler votre température pour qu’elle reste ambiante.
    • La manière active connaît le même parcours, mais à laquelle vient s’ajouter le système de chauffage pour réchauffer l’air avant de le transmettre dans votre habitat.

Pour un mode climatisation, le fonctionnement est le même mais avec l’usage de fluides frigorigènes dans le but de réfrigérer l’air qui va parcourir vos pièces. 

Les énergies extérieures

Il est à noter que l’appareil puise son énergie thermique depuis diverses sources d’énergies hors de votre maison.

La réception d’air chaud, ou frais, se fait depuis un environnement extérieur tel que :

    • l’air extérieur ambiant,
    • l’eau contenue dans les nappes phréatiques,
    • les sols.

La sélection se fait en fonction de son système de fonctionnement.

Vérifier l’efficacité de votre pompe à chaleur

Pour évaluer l’efficacité d’une installation de pompe à chaleur, deux coefficients sont à prendre en compte : le SCOP et le SEER.

  • Le SCOP, ou coefficient de performance saisonnier, mesure la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur par rapport à sa consommation électrique.
  • Le SEER, ou coefficient saisonnier d’efficacité frigorifique, mesure la quantité de chaleur absorbée par la pompe à chaleur par rapport à sa consommation électrique.

En résumé, le SCOP est utilisé pour évaluer l’efficacité de la pompe à chaleur en mode chauffage, tandis que le SEER est utilisé pour évaluer son efficacité en mode refroidissement.

Les pompes à chaleur les plus efficaces ont un SCOP supérieur à 5 et un SEER supérieur à 5.

Il est important de comparer ces coefficients lorsque vous choisissez une pompe à chaleur, car ils vous permettront de déterminer l’appareil le plus adapté à vos besoins.

 

 

comment_fonctionne_pompe_a_chaleur_reversible

Les avantages et inconvénients de ce système

Avant de procéder à son installation, vous devez vous renseigner sur les avantages et les inconvénients que présente ce produit. Cette recherche d’information peut vous aider à faire votre choix, selon vos habitudes et préférences.

Pourquoi privilégier cet équipement ?

Un point à ne pas délaisser, sa double fonction ! Voilà le privilège d’avoir le confort de choisir les températures de votre habitat toute l’année. Vous avez le pouvoir de maximiser votre bien-être et préserver votre santé, sans être encombré par sa taille. C’est un outil pratique qui favorise le gain de place.

L’aspect économique d’une installation d’une pompe à chaleur air est à souligner ! En effet, sa mise en service et son entretien ne sont pas onéreux comparé aux modèles air/eau et eau/eau qui sont plus complexes. 

Vous bénéficiez d’une aide de l’Etat avec ce genre d’installation, grâce au crédit d’impôt, puisque cet appareil est reconnu pour son efficacité et son rendement

L’usage de ressources naturelles non polluantes est favorable à l’environnement et l’écologie. De surcroît, le rejet de C02 est minimisé comparé à l’utilisation d’une chaudière.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur réversible

Ce produit est reconnu davantage pour ses qualités chauffantes, mais il est vrai que pour ce qui est du rafraîchissement de votre logement, les mérites de la climatisation sont majoritaires.

Dans le cas où ce système sera primordial pour vous, munissez-vous d’un émetteur supplémentaire de type ventilo-convecteur. Pour ce qui est de la pompe à chaleur géothermique et des ses modèles pac air/eau ou encore eau/eau, l’installation sera onéreuse car ce système est plus complexe à mettre en place.

avantages_inconvenients_pompe_a_chaleur_reversible

Distinctions entre la climatisation et la pompe à chaleur réversible

Climatisation Pompe à chaleur
Climatisation électrique 

  • consomme beaucoup d’énergie
  • efficacité de rafraîchissement limitée aux petits espaces
  • appareil facile à déplacer 
      Pompe à chaleur classique

  • uniquement pour chauffer
  • évacue l’air froid intérieur 
  • système chauffant pour réchauffer le logement
     Pompe à chaleur réversible 

  • même fonctionnement que PAC classique
  • supplément air frais

Adaptation des pompes à chaleurs réversibles avec les climatisations réversibles

Climatisations réversibles Pompes à chaleur réversibles
Climatisation réversibles air / air  

  • consomme peu d’énergie
  • 2 en 1 : chauffer ou refroidir selon vos envies (système consoles)
   Pompe à chaleur réversible air / air

  • consomme peu d’énergie
  • 2 en 1 : chauffer ou refroidir selon vos envies (système consoles)
Climatisation réversibles air / eau 

  • 2 en 1 : chauffer ou refroidir selon vos envies (système ventilo-convecteur ou plancher chauffant)
   Pompe à chaleur réversible air / eau  

  • 2 en 1 : chauffer ou refroidir selon vos envies (système ventilo-convecteur ou plancher chauffant)

Sachez que si vous désirez un système de chauffage et de rafraîchissement, en plus de production d’eau chaude sanitaire, vous devez orienter votre choix vers la pompe à chaleur air / eau qui est plus adaptée.

Les différentes pompes à chaleur réversibles sur le marché

Les fonctionnements 

  1. Pac air/air

    L’air intérieur est évacué hors de votre habitat, et le système renverse les calories d’air pour en réchauffer l’air puisé à l’extérieur.

    C’est un appareil à favoriser dans les régions au climat doux et qui n’ont pas besoin de surchauffer ou trop rafraîchir les pièces du logement.

  2. Pac air/eau

    Il faut savoir que de l’eau se trouve dans le circuit de chauffage central, ainsi l’eau sera chauffée par le système en hiver pour réguler les températures à votre guise. Tout comme elle sera refroidie en été pour faire face aux vagues de chaleur. 

Les configurations 

Vous pouvez retrouvez 2 types de configurations :

  • split,
  • multi-split.
  1. La version split

    Ce modèle à l’installation simple contient une unité intérieure pour la réception air chauffé ou climatisé, avec un socle extérieur pour faire la liaison.

  2. La version multi-split

    Avec cette installation, nous connaissons un raccordement multiple. En effet, votre habitat contient diverses unités à l’intérieur et un socle extérieur.

    Ce système permet l’installation de 9 consoles internes au maximum, afin d’avoir le confort de réguler la température de toutes ces pièces indépendamment.

differents_fonctionnement_selon_pac_reversible

Les prix des pompes à chaleur réversibles

Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur est à distinguer de celui de la mise en service, qui est facturé en sus.

Ensuite, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de l’appareil :

  • la marque
  • la gamme choisie,
  • le tarif de la main d’œuvre, 
  • la complexité de l’installation,
  • l’emplacement (mural, console, plancher)
  • la surface à chauffer,
  • le nombre d’occupant,
  • le climat de la région. 

Tous ces critères sont à prendre en compte. 

Pour vous donner un ordre d’idée, si vous évaluez un budget pour l’installation seulement, prévoyez entre 4 000 et 6 000 €.

comment_etablir_votre_budget_selon_pac_reversible_choisi

Les aides et contraintes légales 

Les aides financières de l’Etat

Le choix de se tourner vers des pompes à chaleur réversible vous rend éligible pour percevoir des subventions et des aides financières  qui viennent alléger votre budget. 

En effet, si vous optez pour un système air/air, 30 % du prix d’achat peut vous être accordé avec le crédit d’impôt. D’autant plus si vous faites appel à un professionnel, des réductions sur la pose et la mise en service vous seront déduites.

Les contraintes légales

À savoir que pour les pompes à chaleur de plus de 12 kW, une inspection périodique obligatoire est à effectuer tous les 5 ans.

Cette inspection doit être réalisée dans l’année suivant l’installation.

quelles_aides_financieres_etat_propose

Nos professionnels vous aident à bien choisir

Livraison gratuite

en France métropolitaine à partir de 300 €, sur toutes les climatisations

Support client

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Paiement sécurisé

Transaction 3D secure

Paiement 3x sans frais

Avec PayPal

Différents mode de paiement

Paiement CB, PayPal ou par virement

Vous avez des questions ?

Une question ? Besoin d’un renseignement ? Nous sommes là pour vous aider ! Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondons dans les plus brefs délais. Pour toute demande de devis, veuillez nous indiquer le nombre de pièces ainsi que leur surface respective.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation qui peut en découler conformément à la Politique de confidentialité. Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent aussi.

    Contact
    Contactez nous au :
    04 81 68 36 14