leading

Nos conseils

Accueil / Uncategorized / Comment nettoyer une clim ?

Comment nettoyer une clim ?

Chacun se demande en période de changement de saison : comment nettoyer une clim ? Après de longs mois de climatisation rafraîchissante, place au chauffage ! Il est important, entre ces deux saisons, de faire un entretien annuel du filtre climatisation, entre autres pièces, afin d’éviter pannes et casses prématurées, mais aussi pour faire des économies d’énergie.

Une question se pose alors : comment nettoyer une clim ? Voici quelques conseils pour assurer un minimum d’entretien et de maintenance qui vous permettront d’utiliser les capacités de la climatisation à 100% ainsi que de diminuer les risques d’allergies ou de mauvaises odeurs.

Nettoyer le filtre climatisation

L’opération essentielle dans la procédure d’entretien est le nettoyage du filtre climatisation. Ce nettoyage permet une meilleure performance et une répercussion sur les économies d’énergie. Certains appareils disposent d’un témoin lumineux qui s’allume dès que le filtre est trop sale.

  • Étape 1 : Débrancher l’appareil et s’assurer que le bloc est hors tension.
  • Étape 2 : Ouvrir le coffre du climatiseur
  • Étape 3 : Retirer le filtre climatisation. Le dépoussiérer avec l’aide d’un aspirateur ou d’un petit pinceau. Attention ! Le filtre est fragile, surtout ne pas le mettre au lave-vaisselle (c’est du déjà vu)  ! Le rincer et le tremper pendant quelques minutes dans une eau savonneuse tiède si le filtre est gras. Durant le temps de séchage, à l’aide d’une brosse à dent ou d’une brossette, enlever grossièrement les impuretés sur les ailettes du filtre climatisation en faisant attention de suivre le sens des ailettes.
  • Étape 4 : Purifier l’échangeur
    Il est conseillé d’appliquer un aérosol pour désinfecter et purifier l’échangeur avec notre produit : Nettoyant climatisation Aerosol AIRPUR 520CM3
  • Étape 5 : Remplacer si besoin le filtre à charbon actif, en cas de mauvaises odeurs dégagées par un climatiseur mobile.
  • Étape 6 : Nettoyez avec minutie les unités intérieures et extérieures du bloc de clim, sans utiliser de produits d’entretien ménagers à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. L’unité extérieure se nettoie deux fois par an au minimum dont une fois en début de saison chaude. Avant la première utilisation, il faut vérifier qu’aucun obstacle, type branchage, n’obstrue l’évacuation.

Maintenant que vous savez tout sur comment nettoyer une clim, découvrez notre gamme de produits accessoires.

Visionnez un tuto

Comment nettoyer une clim : entretien par un professionnel

En dehors du nettoyage de votre climatiseur, sachez que chaque année, il est conseillé de faire intervenir un professionnel afin qu’il vérifie l’état de votre système de climatisation. En outre la garantie de son bon fonctionnement et de sa durée de vie, cet entretien permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Lors de cette maintenance, le professionnel vérifiera notamment la pression, la bonne circulation des liquides, le niveau de fluide frigorigène, et l’éventuelle présence de fuites. Il contrôlera le bon état des composants de la climatisation, et il nettoiera les filtres et les unités intérieures et extérieures.

Pour éviter les pannes inopinées et réduire les coûts, il est bien entendu conseillé de souscrire à un contrat d’entretien annuel auprès d’un de nos partenaires. C’est la garantie de ne pas vous retrouver avec une clim non fonctionnelle et de devoir payer un prix exorbitant pour une réparation en urgence en pleine canicule ou en pleine saison hivernale.

Maintenant que vous savez tout sur comment nettoyer une clim, nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements ou conseils complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter au 04 81 68 36 14 ou par le formulaire Nous contacter.

Nos professionnels vous aident à bien choisir

Livraison gratuite

en France métropolitaine à partir de 300 €, sur toutes les climatisations

Support client

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Paiement sécurisé

Transaction 3D secure

Paiement 3x sans frais

Avec PayPal

Différents mode de paiement

Paiement CB, PayPal ou par virement

Vous avez des questions ?

Une question ? Besoin d’un renseignement ? Nous sommes là pour vous aider ! Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondons dans les plus brefs délais. Pour toute demande de devis, veuillez nous indiquer le nombre de pièces ainsi que leur surface respective.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation qui peut en découler conformément à la Politique de confidentialité. Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent aussi.

    Contact
    Contactez nous au :
    04 81 68 36 14