leading

Nos conseils

Accueil / Conseils / Comment fonctionne la VMC double flux ?

Comment fonctionne la VMC double flux ?

La ventilation double flux : une solution pour assainir votre logement tout en réalisant des économies d’énergie

La ventilation double flux pour assainir l’air de votre logement
La ventilation permet de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment dans le but d’assainir le logement et d’apporter l’air neuf hygiénique indispensable au bien-être des occupants. Elle se fait soit de façon naturelle, soit de façon mécanique. La ventilation naturelle peut s’avérer aléatoire alors que la ventilation mécanique crée un mouvement d’air dynamique plus efficace. On parle alors de VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée. Différents types de VMC existent: VMC simple-flux, ventilation double flux (VMC double flux), VMC autoréglable, VMC hygroréglable.

La VMC double flux, source d’économies d’énergie

La ventilation double flux vous permet certes d’assurer votre confort sanitaire mais en quoi impacte-t-elle votre consommation d’énergie ? Avec des bâtiments de plus en plus isolés, les déperditions par renouvellement d’air dûes à la ventilation influent sur le bilan énergétique. Il est toutefois indispensable de maintenir les débits d’air hygiénique minimum et réglementaire. De ce fait, l’emploi de système de VMC double flux à haute efficacité avec moteur à très faible consommation et de récupérateur d’énergie sur l’air extrait, doit être privilégié.

Comment fonctionne la VMC double flux ?

La VMC double flux prend l’air neuf à l’extérieur, l’assaini grâce à ses filtres, puis l’insuffle dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs. Il permet également d’extraire l’air vicié des pièces « polluées » comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Au cœur de la ventilation double flux se trouve un échangeur thermique où ces 2 flux d’air vont se croiser sans se mélanger. La VMC double flux va ainsi récupérer l’énergie des calories présentes dans l’air vicié puis les diffuser dans l’air neuf filtré. Ainsi, lorsque vous chauffez, l’air insufflé dans votre logement n’aura pas la température de l’air neuf extérieur mais il sera tempéré par la chaleur de l’air extrait. Ce système vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.

Ventilation double flux centralisée ou par pièce ?
Ventilation double flux centralisée
La ventilation double flux centralisée permet de centraliser le renouvellement d’air de tout un logement par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces les plus humides (sanitaires, cuisine). La VMC double flux centralisée  tout-en-un Mitsubishi Electric offre un débit d’air de 220 m3 /h, qui correspond aux besoins standards d’une maison individuelle. C’est pourquoi ce modèle à une hauteur réduite de 320 mm seulement afin d’être facilement installé dans les combles.

Ventilation double flux par pièce
La ventilation double flux décentralisée permet de réaliser l’aération d’une pièce. Mitsubishi Electric propose deux VMC double flux décentralisées :

La VMC double flux VL-50ES-2 permet de traiter les besoins en apports d’air neuf jusqu’à 50 m3/h, soit l’équivalent d’une chambre ou d’une cuisine.
La VMC double flux VL-100EU5-E quant à elle permet de traiter les apports d’air neuf jusqu’à 100 m3/h, l’équivalent d’un salon.

Nos professionnels vous aident à bien choisir

Livraison gratuite

en France métropolitaine à partir de 300 €, sur toutes les climatisations

Support client

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Paiement sécurisé

Transaction 3D secure

Paiement 3x sans frais

Avec PayPal

Différents mode de paiement

Avec PayPal

Vous avez des questions ?

Une question ? Besoin d’un renseignement ? Nous sommes là pour vous aider ! Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondons dans les plus brefs délais. Pour toute demande de devis, veuillez nous indiquer le nombre de pièces ainsi que leur surface respective.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation qui peut en découler conformément à la Politique de confidentialité. Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent aussi.

    Contact
    Contactez nous au :
    04 81 68 36 14